Vous êtes ici

Genève lance un site pour vous aider à réparer plutôt qu’à jeter

Donner une 2e vie à votre téléphone cassé, c’est simple

Genève surfe sur la vague écolo avec sa nouvelle campagne « Réparer plutôt que jeter ! ». La ville a lancé le site www.ge-repare.ch (admirez le jeu de mots au passage) qui recense 42 commerces de proximité qui réparent des objets.

Vous pourrez y trouver le bricoleur qui réparera votre téléphone portable ou votre robot ménager. Il y a déjà 9 catégories de biens réparables, des vêtements aux vélos.

Lutter intelligemment contre la surconsommation

L’idée est très chouette. A plus d’un titre.

  1. Parce que, abîmé ne veut pas dire “foutu”. Mais qu’aujourd’hui, on ne sait plus réparer. Sauf quand on a un super Papa comme le mien... non je ne le prête pas, n’insistez pas.
  2. Parce que la mode de l’ultra consommation – “Oh my gooood, ce n’est plus la couleur à la mode ! Hop, je jette” – ben… c’est beaucoup moins à la mode !
  3. Parce que ça sera l’occasion de vous rendre compte qu’il y a des commerces qui essayent de survivre autour de vous. Et que non, tout n’est pas MADE IN CHINA.
  4. Parce que réparer coûte quand même, en général, moins cher que de racheter. Et que ça fait des économies de production. Comprenez : c’est bon pour la planète.

Comment dégoter votre Géo Trouvetout ?

Vous cherchez juste le type d’objet que vous voulez faire réparer, et le site vous propose plusieurs réponses. Carte, horaires d’ouvertures, contacts… vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour donner une nouvelle vie à votre bazar vieillot, mais adoré !

Et vous pouvez suggérer d’autres magasins pour allonger la liste des commerçants.

Delphine Santini