Vous êtes ici

Les trains touristiques suisses vous en mettent plein la vue

Long train rouge sur un viaduc qui va rentrer dans un tunnel pour traverser la montagne.

Découvrez une autre façon de faire du tourisme ! La Suisse possède un réseau ferroviaire de 3000 km. Montez dans l’un des trains touristiques suisses muni de votre Swiss Travel Pass pour découvrir le pays !

Quel train panoramique suisse choisir ?

Il existe 5 trains panoramiques, NousFrontaliers a choisi de vous en présenter 2.

  • Le Glacier Express, qui traverse les Alpes Suisses et relie Zermatt à Saint Moritz. Comptez tout de même 7h30 de trajet ! Rien d’étonnant pour le train le plus lent au monde.
  • Le Bernina Express, et le fameux viaduc en spirale de Brusio, qui permet de franchir dénivelé de 7% ! Au départ de Coire, vous traverserez 55 tunnels, 96 ponts, passerez par l’Ospizio Bernina (point culminant à 2253 mètres), pour atteindre Lugano. La portion de Thusis - Valposchiavo à Tirano est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Regardez le site très bien fait du Bernina Express, qui vous donnera envie de découvrir ce magnifique itinéraire, dont la ligne est la première au monde à être sur Google Earth !

Grandes baies vitrées à bord de tous ces trains premium pour admirer les paysages, of course !

Des trains touristiques frontaliers

Le Coni’fer, authentique train vapeur, sillonne la voie ferrée de Pontarlier à Vallorbe. Il a été mis en service en 1875.

La Ligne des hirondelles : de Dole à Saint-Claude, 123 km de voyage entre plaine et montagne qui relie la France à la Suisse. On l’appelle comme cela, car la légende raconte que les habitants de Morez regardaient depuis leurs fenêtres les ouvriers qui travaillaient sur la ligne des Viaducs, et qu’ils avaient l’impression qu’ils parlaient aux hirondelles !

Et pour ceux qui veulent faire un voyage sur les traces de l’horlogerie Suisse, empruntez la Ligne des horlogers. Ce trajet relie Besançon à la Chaux de Fonds. Cette ligne est active jusqu’à fin 2016. Ensuite, il est possible qu’il y ait quelques changements.

Des trains suisses à part !

Pour les gastronomes, au départ de Montreux vous pouvez prendre le Train du chocolat, le Train du fromage ou encore le Train des vignes qui traverse les terrasses du Lavaux.

Découvrez aussi le “Grand Train Tour of Switzerland” : en quatre à huit jours, vous ferez un circuit de 1600 km. Vous passerez de 193 m de haut (au Lac Majeur) à 2429 m au col de Furka. Mais on vous conseille plutôt de faire ce voyage entre avril et octobre.

Vous atteindrez le sommet du Rigi grâce au train du même nom (1er train à crémaillère d’Europe, inauguré en 1871), pour admirer la vue sur les Alpes, les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug et Lauerz.

Montez à bord du train de la Jungfrau, qui parcourt 7 km au coeur des entrailles de la montagne pour accéder au sommet à 3454 mètres d’altitude. Comptez tout de même 150€ pour accéder aux neiges éternelles et avoir une vue à 360 degrés....

Avouez, tout cela vous a donné envie de préparer vos vacances ? Faites nous part de votre expérience.

Caroline Becamel