Vous êtes ici

Les transports en commun des frontaliers, suivez le guide !

train montagne

Comment les frontaliers voyagent-ils dans les transports en commun ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter les bouchons pour rejoindre votre lieu de travail. Vous pourrez traverser la frontière en bateau, train, bus, tramway. A vous de choisir la solution qui vous convient.

Toutes les régions ne sont pas également desservies, certaines ont une densité de transport en commun pour les frontaliers plus élevée.

Des destinations desservies par les transports en commun transfrontaliers

Prenons par exemple le cas particulier de la Région Franche-Comté et des cantons de Vaud et Neuchâtel. De nouveaux trains expérimentaux ont été mis en place en 2013 pour améliorer et faciliter les transports en commun pour les frontaliers. Ces trains circulent à des fréquences élevées toute la journée. Vous pourrez ainsi voyager en toute sécurité et à moindre coût.

Ecomobilité et écologie sont les piliers du développement de ces nouvelles pratiques. Du coup, vous bénéficiez de tarifs avantageux si vous demandez un abonnement de transport en commun pour les frontaliers. C’est donc une bonne alternative à la route : vous réduisez votre temps de trajet (chouette, les bouchons ne sont plus qu’un lointain souvenir) et vous contribuez à réduire l’émission de gaz polluants. Un bon geste pour notre planète et notre santé.