Vous êtes ici

Fribourg, une ville médiévale célébrant Saint-Nicolas !

^Saint Nicolas à la tombée de la nuit

Chaque 1er samedi de décembre, Saint-Nicolas déambule dans la ville sur son âne, escorté par les pères fouettards. Un cortège apprécié par les petits et les grands !

Saint-Nicolas : Fribourg a son patron !

Saint-Nicolas, patron de la ville de Fribourg et des enfants, est célébré comme il se doit début décembre. Depuis plus de cent ans, ce sont les élèves du collège St-Michel qui organisent cette manifestation. Des activités sont programmées toute la journée : marché des artisans, ateliers grimage et contes, promenades à dos d’ânes, confection de lanternes...Et, à la tombée de la nuit : le tant attendu cortège de Saint-Nicolas à travers la vieille ville jusqu’à la cathédrale. Du haut de la galerie du porche, Saint-Nicolas (en fait, un élève du collège) s’adresse à la foule et prononce un discours moralisateur et satirique relatant les évènements de l’année écoulée à Fribourg et au collège. Un moment très apprécié ! On vous laisse découvrir la vidéo du cortège.

Fribourg : une ville médiévale unique

La ville, édifiée en 1157, a su conserver un caractère médiéval. Citons quelques belles réalisations :

  • plus de 200 façades gothiques du 15ème siècle qui donnent à la vieille ville un charme particulier ;
  • des vestiges de murs et de tours qui protégeaient autrefois la ville ;
  • la cathédrale Saint-Nicolas avec ses magnifiques vitraux. Du haut de sa tour, après avoir gravi 368 marches, vous aurez un très beau panorama sur la ville ;
  • les fontaines de Geiler et Gieng ;
  • de nombreux ponts franchissant la Sarine. Le plus ancien est le pont de Berne construit en 1250.

Un mélange de culture latine et germanique

Fribourg a été fondée par le duc germanique Berthold IV de Zaehringen, dont la famille est étroitement mêlée à l’histoire du royaume de Bourgogne. Dés son origine, la ville est donc sous influence latine et germanique.

Aujourd’hui, Fribourg reste imprégnée des deux cultures, allemande et française. On parle même d’une ville bilingue, comme Bienne.

Ville d’histoire, c’est également une cité universitaire cosmopolite qui accueille des étudiants du monde entier.

A noter aussi dans vos agendas : le marché de Noël de Bulle dans le canton de Fribourg à partir du 2 décembre. Pas aussi réputé que celui de Bâle, il tient cependant à être connu !

Sophie Desgain