Vous êtes ici

Nyon du passé au présent

De l’époque romaine à nos jours, traversez l’histoire en visitant Nyon et appréciez ses spécialités locales !

La face historique de Nyon

Saviez vous que Nyon, au bord du Lac Léman, regorge de vestiges romains ? Testez la promenade archéologique proposée par le Musée romain et découvrez les colonnes de Nyon, les bains publics, l'amphithéâtre ou encore le canal nyonnais. Embarquez à bord du petit train, accessible du 1er avril au 31 décembre, pour une visite des arènes, de la vieille ville, de la basilique romaine, du château et du Musée du Léman.

La ville de Nyon de nos jours

Nyon accueille différents festivals, comme :

  • “Les Hivernales” : 4 jours de concerts de musique actuelle qui débuteront le 18 février 2016 dans différents lieux de la ville.
  • “Vision du réel”, festival du film documentaire qui aura lieu du 15 au 23 avril 2016. En 2016, le Chili est mis à l’honneur dans la section “Focus”, avec un film de Maite Alberdi The Lifeguard.
  • Le Paléo festival, a accueilli cette année 230.000 personnes lors des 250 concerts et spectacles proposés. Pour 2016, ça se passera du 19 au 24 juillet.

Le Musée du Léman est un lieu à ne pas manquer pour les passionnés de la navigation. Vous y retrouverez plus de 50 bateaux qui ont été conservés en l’état, ou encore les différentes espèces de poissons qui peuplent le Léman. Pour les fans des BD de Tintin, aviez-vous remarqué qu’une partie de l’histoire de Tintin et l’affaire Tournesol se déroule à Nyon ?

 

Connaissez-vous les sentiers de Toblerones ?

La ligne fortifiée de la Promenthouse, son nom officiel, a été construite pendant la 2ème guerre mondiale. "Toblerones" est le nom donné par la population car les blocs de béton armés ressemblent aux triangles de la célèbre marque de chocolat suisse. Aujourd’hui, c’est un chemin de promenade démarrant au bord du Lac Léman et remontant jusqu’au pied du Jura. Cette randonnée est proposée aux familles et aux écoles sous forme de parcours-jeux.

Découvrez la route du vignoble de la côte

Les alentours du Lac Léman sont une région viticole avec pas moins de 2000 hectares proposant 8 appellations, dont celle de Nyon. Son microclimat est favorable à la culture de la vigne. Nyon est le 2ème producteur du canton. Vous pourrez y apprécier des cépages blancs ou rouges. La route des vins de la côte n’est pas que dégustation de vins, vous pourrez aussi rencontrer des artisans, des artistes qui vous feront connaître leurs traditions, leur amour pour la Suisse.

Caroline Becamel