Vous êtes ici

Tour de France 2016 : la Suisse récompensée !

vue du barrage d'Emosson, eau turquoise et ciel bleu

Treize ans après les premières tractations et 9 ans après le dépôt de dossier, les organisateurs valaisans sont enfin récompensés : ils obtiennent leur étape au barrage d’Emosson ! Le tracé du Tour de France 2016 met la Suisse à l’honneur.

Une journée de repos à Berne

Le 18 juillet, après avoir sillonné de nombreuses vallées du Jura, la caravane du Tour de France 2016 arrivera à Berne, capitale fédérale de la Confédération helvétique. Les coureurs pourront s’y reposer le 19 juillet avant d’attaquer les étapes de montagne.

Que vont faire les coureurs lors de la journée de repos ?

  • ils vont se faire dorloter et soigner les petits bobos (massages, cryothérapie…) ;
  • pour garder le rythme, la plupart des participants effectueront une petite sortie vélo ;
  • certains d’entre eux recevront la visite de leurs familles et pourront s’offrir une petite parenthèse à la découverte de Berne ;
  • ils devront très certainement aussi répondre aux sollicitations de la presse.

Bref, une journée de repos au programme bien chargé !

Emosson, une étape du tour de France très attendue

Le 20 juillet, le peloton repartira à l’assaut du sommet du barrage d'Emosson (1931m d’altitude) qui marque donc l'entrée dans les Alpes de l'édition 2016. Les suisses attendent cette arrivée dans ce site spectaculaire depuis de nombreuses années. Mais jusqu’il y a peu, cette étape était techniquement impossible, en raison de la configuration des lieux : une arrivée en cul de sac sans évacuation possible. Les récents travaux de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Dranse ont changé la donne. Aujourd’hui, une galerie gigantesque de 7 kilomètres, creusée sous le lac, permettra aux coureurs de quitter les lieux en bus, rapidement et en toute sécurité. Le directeur du Tour n’hésite pas à à parler d’un univers à la James Bond, tant le chantier est titanesque avec ses galeries allant jusqu'à une hauteur de 65 mètres sous terre. On attend donc une étape inédite dans un cadre majestueux qui suscite la curiosité !

Sophie Desgain