Vous êtes ici

Comment rédiger une lettre de motivation pour la Suisse ?

Panneau de route jaune avec écriture dream job ahead

A quoi sert une lettre de motivation suisse ?

La lettre de motivation constitue une pièce maîtresse de votre dossier. Elle permet de faire le lien entre votre CV et l’entreprise dans laquelle vous postulez. Renseignez-vous bien sur cette dernière. En lisant votre lettre, le recruteur doit comprendre rapidement en quoi votre candidature le concerne. Exercice difficile, vous allez devoir convaincre ce dernier que vous êtes la personne qu’il recherche et qu’il pourra compter sur vous. Soyez pragmatique et concret. Ne donnez pas trop de détails. Il faut laisser au recruteur l’envie d’en savoir un peu plus, l’objectif final étant de décrocher un entretien.

Trucs et astuces pour rédiger une lettre de motivation

Contrairement au CV qui a ses propres caractéristiques, la lettre de motivation suisse est assez classique. Mais personnalisez-la à chaque situation. Vous ne rédigerez pas une lettre de motivation spontanée suisse de la même manière que si vous répondiez à une annonce, ou que si vous écriviez une lettre de motivation pour un stage suisse.

Ne commencez pas votre lettre par Madame, Monsieur. Trouvez le nom de la personne concernée. Évitez les banalités et adoptez un style clair et simple (une idée par paragraphe). Soignez la forme et l’orthographe. N’hésitez pas à faire relire votre lettre par des personnes expérimentées. Vous l’avez compris, pour rédiger une lettre de motivation, il faut se mettre en condition : être au calme et prendre le temps de faire un brouillon, voire plusieurs.

Vous trouverez des exemples de lettres de motivation suisses à télécharger. NousFrontaliers vous donne aussi quelques conseils pour trouver un emploi en Suisse.

Sophie Desgain