Vous êtes ici

Comment créer son entreprise en Suisse ?

deux ouvriers en chemise et cravate avec casque de chantier

En tant que ressortissant européen, vous pouvez créer une entreprise en Suisse. D’accord, mais encore faut-il savoir à qui vous adresser.

Qui peut m’aider dans mon projet de création d’entreprise en Suisse ?

  • Les services de promotion économique. Ces structures vous apporteront une aide dans la phase de création de votre entreprise (validation du business plan, démarches administratives, recherche d’un terrain…) mais aussi dans sa phase de lancement. Chaque canton possède son propre Service (comme celui de Genève), avec des prestations sur mesure et gratuites.
  • La Maison de l’Economie développement d’Annemasse qui organise des conférences sur ce sujet.
  • La CCSF qui met en place des permanences mensuelles sur le thème “Comment monter son entreprise en Suisse ?”

Créer son entreprise individuelle en Suisse, quels avantages ?

Depuis l’entrée en vigueur des Accords bilatéraux, vous pouvez créer votre entreprise en Suisse et les avantages sont nombreux pour les entrepreneurs français. Les charges salariales et le taux d’imposition sont moins élevés que la moyenne européenne. La fiscalité y est donc avantageuse. Le taux d’imposition variant d’un canton à un autre, vous serez en position de force pour négocier.

Le pays présente aussi une stabilité sociale et économique, les mouvements de grève y sont rares (ça change d’avec la France, hein). Le cadre de vie est très agréable et attractif pour les salariés.

Mes obligations en tant que frontalier

Toutefois, en habitant à l'étranger, vous devrez remplir des conditions légales obligatoires. Vous devez être en possession d’un permis de travail (permis G) et vous inscrire au registre du commerce. Si vous créez une SA ou une SARL, un des administrateurs (dans le cas d’une SA) ou un des gérants (pour une SARL) doit obligatoirement habiter en Suisse et avoir la signature individuelle. Il peut représenter à lui seul la société et être responsable vis-à-vis des autorités.

Sophie Desgain