Vous êtes ici

Réglementation

  • Pourquoi la Suisse se réchauffe plus vite que ses voisins ? Quelles sont les répercussions du changement climatique sur les Alpes suisses ? NousFrontaliers vous explique et vous présente des projets expérimentaux urbains visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

    glacier des Alpes en fonte
  • Bien qu’on ne puisse pas véritablement parler de crise de l’emploi en Suisse, Genève connaît le taux de chômage le plus élevé du pays. Quels sont les secteurs les plus touchés ? Comment se passe le chômage pour les frontaliers ?

  • Le French bashing est une forme de défoulement qui consiste à dénigrer collectivement les Français. En Suisse romande, cette pratique est de plus en plus courante envers les frontaliers français. Faut-il y voir un sentiment anti-Français, ou juste une forme d’humour communautaire ? Quelles sont les solutions ? Donnez-nous votre avis !

    French bashing
  • Le prix élevé de l’immobilier en Suisse pousse de nombreux Genevois à acheter leur maison en France. Nombreux sont ceux qui conservent une adresse et leur résidence fiscale en Suisse. Quelles sont les conséquences pour la France ? Pourquoi ces “faux frontaliers” ne se déclarent-ils pas en France ?

    Panneaux frontière vers Suisse ou France
  • On a beaucoup parlé de la fraude que constituait les comptes non déclarés détenus par des Français dans une banque suisse. Mais récemment, Pôle emploi a levé un lièvre : celui de la fraude aux allocations chômage par des frontaliers peu scrupuleux.

  • NousFrontaliers vous explique le statut de quasi -résident pour les frontaliers qui travaillent dans le canton de Genève, et vous aide à savoir si ce statut est avantageux pour vous ?

    Oeil bleu en gros pla, maquillage rouge avec croix suisse blanche
  • Les récents scandales financiers (comme les fichiers de l’affaire SwissLeaks) de fraude fiscale massive font couler beaucoup d’encre. Comment les travailleurs frontaliers doivent-ils se mettre en règle ? A qui doivent-ils déclarer leurs impôts ?

    Homme en costume court avec une valise, billets de banque tombent
  • Monter son entreprise en Suisse peut se révéler compliqué, alors NousFrontaliers vous aide dans vos démarches et vous présente des structures d’accompagnement.

    deux ouvriers en chemise et cravate avec casque de chantier
  • Au nombre des avantages financiers dont fait bénéficier la Suisse aux étrangers, le forfait fiscal ou “impôt sur la dépense”, est une mesure qui taxe les dépenses réelles des plus riches. Fin novembre, les Suisses devront dire s’ils souhaitent conserver ce privilège décrié.

    Femme sous un parapluie, avec le mot "tax"
  • Vous avez décidé de postuler en Suisse ? Cela ne s’improvise pas. NousFrontaliers vous aide à rédiger une lettre de motivation pour travailler en Suisse et vous donne quelques conseils.

    Panneau de route jaune avec écriture dream job ahead